Le festival a eu lieu les 23 et 24 juillet 2025.
Un festival pour les ultracourts (films de moins de 1 minute) à Champcella (Hautes-Alpes, France) :
documentaires, fictions, jeunesse, stop motion, dessins animés…
Plus de 600 entrées sur les deux jours!
Pas de prix décernés, mais des coups de cœur du public, des réalisateurs et réalisatrices présentes, des organisateurs. Le choix n'était pas facile: la plupart des films ont été plébiscités. Voici ceux qui l'ont été "un peu plus"!
Coups de cœur du public
Coups de cœur des réalisateurs
Coup de cœur des organisateurs
__________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Programme
Le mercredi 23 juillet 2025, premier jour du festival
14 h. Lancement du festival, en présence de douze réalisatrices et réalisateurs invités. Annonce de la journée Kino du jeudi « Créer un film d’une minute ». Cette journée, organisée par le mouvement Kino et animée par Isabelle Baro, référente du mouvement sur le 05, est ouverte aux habitants de Champcella et aux festivaliers.
14 h 30. Table ronde animée par Mathieu Gayet, qui a évoqué les nouveaux supports de création cinématographique (3D, IA). En présence d'Yilin Zhang, réalisatrice d’Awakening, film réalisé avec l’IA. Discussion passionnée avec la salle!
16 h. Présentation du mouvement Kino par Isabelle Baro. Projection de réalisations Kino, appel à projets pour la journée du jeudi.
17 h 30. Projection des films sélectionnés (séance 1). Salle comble pour cette première séance! Programme identique à chaque séance. En présence des réalisatrices et réalisateurs invités.
19 h 30. Pot d’accueil des réalisateurs et réalisatrices invité·es. Quelques discours (moins d’une minute). En présence de Jacques Pons, maire de Champcella, et de Rémi Roux, élu au Conseil départemental.
185 entrées au festival le premier jour
Le jeudi 24 juillet 2023, deuxième jour du festival
9 h. Accueil des participants Kino
Journée animée par Isabelle Baro. De l’art de réaliser des films avec peu ou pas de moyens. Dix participants se sont transformés, pour la journée, en cinéastes, acteurs, actrices, scénaristes accessoiristes… Ils ont mutualisé leurs compétences pour produire des films d’une minute avec les moyens du bord !
Dix films réalisés: onglet "Atelier Kino".
14 h 30. Projection des films sélectionnés (séance 2). En présence des réalisatrices et réalisateurs invités.
16 h. Table ronde Écrire des courts. Animée par Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste. Clémence Madeleine-Perdrillat a notamment travaillé sur "Les Bigorneaux" réalisé par Alice Vial (César du meilleur court en 2018) et "Les mauvais garçons" réalisé par Elie Girard (César du meilleur court en 2022), mais aussi sur les courts suivants "Marlon" de Jessica Palud, "La chanson" de Tiphaine Raffier." Clémence a évoqué notamment la structure "quinaire" des scénarios, qui assure le succès des films grand public: 1) exposé de la situation initiale; 2) perturbation de cette situation (accident, mort, cataclysme...); 3) action pour surmonter la perturbation; 4) résolution du problème; 5) nouvelle situation (positive ou négative).
À 18 h, salle Claude-Duty: Scoop ! Quand Champcella était appelé « Hollywood sur Durance ». (On se souvient notamment de Un Tramouillon nommé Désir.) Causerie en plein air avec Christophe Jauffret, historien. Leçon magistrale de cinéma: tous les grands sont passés à Champcella, de Zaza Gabor à Jacques Piéplu: Christophe Jauffret en a les preuves! Voir le diaporama de la conférence.
A partir de 18h30, sur la place de l'église
Discussion libre avec les réalisatrices et réalisateurs invités
Annonce des coups de cœur du public
422 entrées au festival le deuxième jour
Pendant les deux jours
Contact
L’équipe du festival
Isabelle Baro, Jocelyne Bianchi-Thurat, André Colin et Martine Brieu, Florence Bourg, Lionel Condemine, Évelyne Daguené, Marie-Hélène Debrus, Brigitte Duprez, Jean-Pierre Gayet, Thibaut Godon, Armand et Michèle Guérin, Agnès Jehier, Olivier Joseph, Pierre Laurendeau, Pierre Naimi, Chantal Pépin, Pauline Rey, Odile Segond, Laurent Streiff, Clotilde et Laurent Thomas.
Les partenaires
Mairie et bibliothèque de Champcella, mairie de Freissinières, le Fonds de développement de la vie associative 05, la Communauté de communes du Pays des Écrins, le Département des Hautes-Alpes, l'office de tourisme du Pays des Écrins, association « Autour de la Biaysse », association « Deleatur »., cinéma L’E
Graphisme : Jérôme Bouquemont / geographisme.fr.
“Quand j'ai vu les photos du festival et la projection des films sur le site web, j'avais vraiment envie d'y être. Dommage que ce ne soit pas possible. Mais quand j'ai découvert à quel point vous et le public avez apprécié notre film, j'étais ravi.” Hamed Nobari (Iran), coréalisateur de The Small Red Big Blue, coup de cœur du public.
“Je découvre qu’Et Pour Monsieur? fait partie des coups de cœur du public, vous m'en voyez rempli de joie ! Merci encore de l’avoir sélectionné, et de m’avoir permis de montrer mon univers à un public! À bientôt, et bravo à vous pour l’organisation du Festival!” Léo Lebesgue (France), réalisateur de Et pour Monsieur...? coup de cœur du public.
“Merci pour tout le travail que vous faites pour prolonger la vie du festival. Ces quelques jours ont été riches, sincères et porteurs d’émotions.” Idrissa Barry (Guinée/France), réalisateur d'Être mineur en Afrique, coup de cœur du public et des organisateurs.
“Un immense merci à toute l’équipe formidable pour votre accueil si chaleureux, pour les délicieux repas, pour les magnifiques montagnes et pour tous ces moments inoubliables passés ensemble.” Austé Jurgelionyté-Varné (Lituanie), réalisatrice de Pora/Couple, coup de cœur du public.
“Bonjour Pierre, Pierrot et toute l'équipe! Un grand merci à vous tous pour la qualité de cette "belle fenêtre cinématographique ouverte"! C'était d'une vitalité vivifiante! Les réalisateurs et réalisatrices étaient tous et toutes unanimes pour saluer la qualité du déroulement de ces deux journées de projections. Et réunir autant de spectateurs était une performance. Donc je décerne mon "coup de cœur" à l'ensemble des bénévoles ayant œuvré à cette belle réussite!” Philippe Leclert (France), réalisateur de Dame des Eaux.
“Pierre, Agnès, Olivier et toute l’équipe bénévole et dévouée, je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux. C’était un grand plaisir de partager ces quelques jours à vos côtés dans cette ambiance fluide et décontractée de Champcella, et je n’oublierai jamais votre générosité. J’ai été très chanceuse de vous rencontrer. En espérant vous retrouver prochainement pour une nouvelle aventure!” Ophélie Sirop (France), réalisatrice de Passâge.
“C'était une expérience formidable et nous avons vraiment apprécié ce moment au festival du film ensemble! C'est une opportunité unique et nous en sommes très reconnaissants.” Yilin Zhang (Chine/France), réalisatrice de Awekening.
“Encore merci pour ces deux jours très festifs. Bravo à toute l'équipe pour l'organisation. C'était aussi une belle programmation, très diversifiée. Et ça a permis des rencontres très intéressantes.” Agnès Pétillot (France), réalisatrice de Fall.
Le festival en photos...
Pendant les deux jours du festival, la salle multi-activités
de Champcella a été renommée "salle Claude-Duty"
en hommage à ce réalisateur surnommé
le pape du court-métrage" - et dont le film "La Religieuse de Diderot" avait obtenu un coup de cœur du public en 2023.
(Photo : P. Laurendeau)
Le cœur du village, où se sont déroulées les festivités!
Rémi Roux, conseiller départemental (à gauche),
et Jacques Pons, maire de Champcella (à droite),
lors de l'inauguration du festival. (Photo : DR)
Présentation des réalisateurs et réalisatrices invités
avant la séance de projection. De gauche à droite:
Julien Stiegler, Hervé André, Philippe Leclert,
Austé Jurgelionytė-Varnė, Ophélie Sirop, Sarah Deslandes,
Yilin Zhang, Vilmagine, Agnès Pétillot, Idrissa Barry, VOLAU.
(Photo : A. Pétillot)
Carnet de voyage en marge du festival.
(Photo : I. Barry)
Table ronde sur les nouvelles technologies au cinéma:
à gauche, Yilin Zhang (devant son film Awekening);
au centre: Mathieu Gayet.
(Photo : DR)
La fabrication des croque-berger exige précision
et coup de main!
(Photo : DR)
La stupéfiante révélation de Christophe Jauffret,
historien champcellouire (à l'extrême droite sur la photo):
Les grands films du répertoire international
ont été tournés à Champcella, de "Un Tramouillon nommé Désir" à "Maman, j'ai raté Pallon!"
(Photo : DR)
Clap de fin sur le parvis de l'église:
tout le monde rentre dans l'image....
(Photo : VOLAU)
Pendant les deux jours du festival, la salle polyvalente
de Champcella a été renommée "salle Shamir Raiapov"
en hommage à ce réalisateur kirghize dont le film "Present
to Future" avait obtenu un coup de cœur du public en 2023.
(Photo : P. Laurendeau)
Nono, la mascotte du festival.
(Photo : DR)
Petite rando, le matin du mercredi
sur le sentier du "Génie des Alpages".
(Photo : DR)
L'ours polaire de Julien Stiegler s'est glissé dans la salle "Claude-Duty" lors de la présentation. De gauche à droite : Idrissa Barry, l'ours, Julien Stiegler, Ophélie Sirop, Vilmagine, VOLAU.
(Photo : DR)
Les 2 Pierre en action et en mots.
(Photo : A. Jehier)
La table de vente tenue par Brigitte (à gauche)
et Jocelyne (à droite)
(Photo : DR)
Le coup de cœur du public...
Pas toujours facile de choisir!
(Photo : DR)
L'équipe des croque-berger en pleine action. De gauche à droite:
Thibaud (au fond), Martine, Jean-Pierre, Marie et Agnès!
(Photo : Clémence Madeleine-Perdrillat)
Projection nocturne, le jeudi, sur le parvis de l'église.
Après les croque-berger!
(Photo : DR)
La presse en parle
Le festival fut un succès: près de 500 personnes ont été accueillies lors des différentes manifestations et projections!
Patrick Viret, au centre, présente les stagiaires
qu'il a pilotés pendant l'atelier du 26 juillet.
(Photo : L. Melnikova)
Le maire de Champcella, Jacques Pons (à gauche au centre),
était très présent pendant le festival.
Ici, il accueille les réalisateurs et festivaliers lors d'un pot amical.
(Photo : L. Melnikova)
Le public, chargé des "coups de cœur", consulte les fiches réalisateurs placardées au mur de la salle multi-activités
de Champcella (photo : L. Melnikova)
Avant la première séance de projection.
(Photo : A. Guérin).
26 juillet. Première séance : les bénévoles accueillent le public.
(Photo : L. Melnikova)
Pendant la projection de Quand j'étais petit, j'avais l'âme chagrine de Plamedi Mangaka.
(Photo : P. Laurendeau)
Nono, la mascotte du festival, présente à chaque projection
(photo F. Bourg)
Averroès, le nain de jardin philosophe,
autre mascotte du festival (photo F. Bourg)
La librairie éphémère, avec des livres...
(photo F. Bourg)
... et des DVD. (photo F. Bourg)
La pause buffet pour les bénévoles et les invités.
(Photo O. Joseph)
Présentation de la deuxième séance, le 27 juillet
(photo O. Joseph)
Pendant la troisième séance de projection.
(Photo A. Jehier)
L'équipe des croque-berger, au four banal : Pierrot Naimi au four et Claudie Labrosse au service.
(photo A. Jehier)
Les trois films réalisés pendant l'atelier du 26 juillet
En Ville, un film réalisé lors de l'atelier "Créer un film d'une minute" lors du One Minute Film Festival de Champcella.
Ode au noyer enchanté, un film réalisé lors de l'atelier "Créer un film d'une minute" lors du One Minute Film Festival de Champcella.
Retrouvaille, un film réalisé lors de l'atelier "Créer un film d'une minute" lors du One Minute Film Festival de Champcella.